Kabila à Goma : « Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé », Corneille Nangaa 

Comme annoncé dans son discours à la nation, Joseph Kabila est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le dimanche 25 mai tard dans la soirée. Cette information a été confirmée par les proches de l’ancien président de la République. 

Hugues Mpaka

26 Mai 2025 - 10:01
 0
Kabila à Goma : « Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé », Corneille Nangaa 
Joseph Kabila lors de son adresse à la nation

L’annonce de l’arrivée du sénateur à vie dans cette zone sous contrôle est saluée tant par la coalition rebelle AFC-M23 que par son parti politique, le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. 

« Le retour au pays de ce grand acteur politique est favorablement accueilli. Il a fait un bon choix, plutôt que de rester en exil forcé. A Goma, JKK est le bienvenu, dans la seule partie du pays où l'arbitraire, la persécution politique, les condamnations à mort, le tribalisme,  les discriminations, les discours de haine... n’existent pas », a écrit Corneille Nangaa, coordinateur de l’AFC-M23. 

Dans sa communication, le numéro un du mouvement rebelle a rappelé les séjours de plusieurs délégations et personnalités de tous horizons à Goma depuis le mois de février dernier, notamment le tandem CENCO-ECC pour la recherche de la paix. 

« Les portes martyres de Goma, qui sont celles du Congo, sont grandement ouvertes pour accueillir, outre  l’ancien président Kabila, tous les compatriotes désireux de trouver une terre d’accueil où ils peuvent exercer librement leurs activités politiques dans un esprit républicain, loin des jouisseurs, des insulteurs, des menteurs, des voleurs, des detourneurs tribalistes incompétents et des sbires de la police politique du régime aginisant de Kinshasa ». 

Les raisons de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma sont, jusque là inconnues, alors que le pouvoir en place l’accuse d’être le parrain de l’AFC-M23. L’ancien chef de l’Etat se serait rendu dans cette zone pour mener des négociations pour le retour de la paix.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication