Ituri : sortie de piste d'un avion de la compagnie Tracep à Bunia

Immatriculé 5Y-LJM, un avion de type Cessna Caravan C208 appartenant à la société Tracep, en provenance de Aru, a raté, ce dimanche 27 juillet, son atterrissage, à l’aéroport de Bunia dans la province de l’Ituri, en effectuant une sortie de piste.

Dan de Dieu Kayanda

27 Juillet 2025 - 21:09
27 Juillet 2025 - 21:11
 0
Ituri : sortie de piste d'un avion de la compagnie Tracep à Bunia

Selon des sources au sein de la compagnie aérienne, aucun passager ne se trouvait à bord au moment de l’incident, car l’avion effectuait un vol ferry de retour vers Aru avec uniquement l’équipage. Ce dernier est sorti indemne. Toujours des sources aéroportuaires, une défaillance du système de freinage serait à l’origine de l’accident. A noter également, « que le mois de juillet est une période de vents forts dans la région orientale du pays avec la saison sèche qui est à son apogée ».

Malgré les chocs subis, les dégâts sont jugés mineurs : l’avion est récupérable après quelques réparations, notamment au niveau du train d’atterrissage avant, qui s’est cassé, ainsi que de l’aile gauche, qui a subi une légère fracture structurelle dans les heures qui ont suivi cet accident, l'avion a été tiré pour revenir au tarmac.

Avec 3 appareils à son actif dont 3 caravane C208, Il convient de souligner que Tracep demeure une compagnie aérienne essentielle pour le désenclavement des villes dans l’Est de la RDC.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.