Inondations à Kinshasa : le nombre des personnes décédées passe de 33 à 43

Quarante trois personnes décédées, 46 autres hospitalisées. Tel est le nouveau bilan provisoire des inondations des récentes pluies torrentielles qui se sont abattues à Kinshasa, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril dernier.

Dan de Dieu Kayanda

9 Avril 2025 - 10:20
9 Avril 2025 - 10:21
 0
Inondations à Kinshasa : le nombre des personnes décédées passe de 33 à 43

Le communiqué de presse de la vice-primature à l'intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières qui rend public ses informations, précise que « le nombre de sinistrés hébergés dans les différents sites d’accueil officiels s’élève à 2.956 personnes ».

Cette catastrophe naturelle a aussi endommagé, d’infrastructures essentielles, notamment celles de la SNEL et de la Regideso.

« les travaux de réparation pour la continuité de l’approvisionnement en eau et électricité évoluent à vive allure. Tous les postes HT et MT sont en service, toutes les usines Regideso sont alimentées, 121 sur 159 cabines remises en service, 17 sur 23 Feeders (ligne Moyenne Tension) remis en service », a précisé la source.

Selon ce document, « les dernières prévisions météorologiques ont indiqué la poursuite des intempéries, ce qui exige une vigilance accrue, particulièrement dans les zones ou communes identifiées à haut risque, notamment, à N’djili, Matete, Barumbu, Selembao, Mont-Ngafula, Kisenso, Ngaliema, Limete, Makala et d’autres ».

« Il est recommandé à la population d'éviter tout déplacement non essentiel vers les zones touchées ou identifiées comme à risque élevé, et d'observer les consignes suivantes : ne pas traverser les eaux stagnantes ou en crue pour éviter les risques de noyade, d'électrocution et de contamination (choléra, infections, etc.) ; évacuer les pentes instables et les maisons fissurées afin de prévenir les effondrements et les glissements de terrain ; s éloigner des lignes électriques coupées afin d'éviter tout danger d'électrocution ».

Ce mardi depuis la matinée, plusieurs quartiers de Kinshasa sont desservis en eau potable de la Regideso, mettant ainsi fin au « calvaire » enduré par la population Kinoise depuis le samedi 5 avril dernier. 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.