Haut-Katanga : les cours ont effectivement repris le 6 janvier 2025

Après deux semaines de vacances de Noël et de Nouvel an, les élèves ont repris le chemin de l'école le lundi 6 janvier dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo. 

Dan de Dieu Kayanda

7 Janvier 2025 - 11:01
7 Janvier 2025 - 16:15
 0
Haut-Katanga : les cours ont effectivement repris le 6 janvier 2025
Haut-Katanga : les cours ont effectivement repris le 6 janvier 2025

Dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, les autorités éducationnelles se sont rassurées de cette reprise, lors d'une tournée dans les différentes écoles de Lubumbashi. Partant des écoles publiques conventionnées et non conventionnées, jusqu'à chuter dans les écoles privées agréées, elles se sont réjouies de la présence remarquable des élèves et enseignants dans leurs classes.

Accompagné du Diprocope Richard Malebe et du Dirposernie Kazadi Kambobe, le directeur de la province éducationnelle, Joseph Mwinkeu a rappelé aux chefs d'établissement d'observer et de faire observer toutes les instructions officielles qui sont en vigueur dans le sous-secteur de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté. Aussi, il a insisté sur les pratiques de la nouvelle citoyenneté, telles que le serment du citoyen, la causerie morale avec des thèmes qui abordent la question du patriotisme et la levée de couleurs accompagnée de l'hymne national.

En sus, il leur a demandé de contacter le comité de parents pour qu'il relaye le message de la reprise des cours.

A la dernière école privée agréée visitée ce jour, les autorités éducationnelles ont assisté à une courte séance des animations couplées aux danses, organisée par l'enseignante Bonnette  Elombe de l'EP7 Yolo-Sud à Kinshasa, invitée dans le Haut-Katanga pour faire vivre aux élèves de Lubumbashi son initiative de préparation morale avant le début des cours, une approche pédagogique tant appréciée par les parents.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.