Haut-Katanga : Des jeunes de Lukuni protestent contre la spoliation d’un site minier du ministère de la jeunesse par le Procureur général 

A Lukuni dans la ville de Lubumbashi, plusieurs jeunes majoritairement des creuseurs protestent, depuis une semaine, contre une décision du Procureur général près la Cour d'appel du Haut-katanga de sceller un site minier appartenant au ministère de la jeunesse. 

Hugues Mpaka

5 Nov 2023 - 16:56
 0
Haut-Katanga : Des jeunes de Lukuni protestent contre la spoliation d’un site minier du ministère de la jeunesse par le Procureur général 

Selon les informations parvenues à la rédaction de UNE.CD, les manifestants accusent le procureur général, Rockfeller LWAKAMONA, d’être « corrompu » par des chinois « qui veulent récupérer illégalement le site minier de Lukuni du ministère de la jeunesse ». 

Pour faire entendre leur voix au plus haut niveau, ces jeunes qui se reconnaissent membres de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) ont barricadé une route d’importance capitale dès ce coin du pays, paralysant ainsi la circulation. 

Les manifestants, dans une interview accordée à la presse, ne digèrent pas le silence du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Peter Kazadi, face à la décision du parquet près la Cour d'appel du Haut-katanga. 

Ces  jeunes ont donné au procureur général un ultimatum pour réouvrir le site minier afin de leur permettre de vivre et de continuer leur travail dans la mine qui leur appartient.

Sans cela, insistent-ils, des actions de grande envergure seront organisées pour réclamer leur droit. Une option qui ne facilitera pas la poursuite du processus électoral dans ce coin du pays, avec des élections qui pointent à l’origine.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).