Guerre dans l’Est : le Rwanda fait perdre à la RDC plus d’un milliard USD par an [ministre des mines]

La République démocratique du Congo dont plusieurs territoires sont occupés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, perd, chaque année, plus d’un milliard de dollars grâce aux exploitations « illicites » de ses minerais. 

Hugues Mpaka

19 Février 2025 - 11:24
 0
Guerre dans l’Est : le Rwanda fait perdre à la RDC plus d’un milliard USD par an [ministre des mines]
Kizito Pakabomba, ministre des mines

Le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, a, face à la presse lors du briefing du 18 février, également alerté sur l’objectif du Rwanda d’atteindre plus de 2 milliards de dollars américains en 2026 grâce à ces exploitations des mines congolaises sous occupation de son armée. 

« Vous avez vu les chiffres qui ont été présentés sur l’or. Il y avait des exportations d’un milliard de dollars pour l’année écoulée. Mais pour les deux prochaines années, les prévisions indiquent qu'elles atteindront 2 milliards USD. D’où vient le doublement des exportations que le Rwanda va réaliser ? Cela vient justement de l’occupation de notre territoire où il y a des exploitations d’or », a-t-il souligné.

L’or n’est pas le seul minerai congolais exploité par le régime sanguinaire de Paul Kagame. Le ministre Kizito Pakabomba a également épinglé le coltan exploité illicitement par le Rwanda à la mine de Rubaya occupée depuis mai 2024. 

« Aujourd’hui, un kilo de coltan coûte peut-être 70 USD. Depuis la prise de la mine de Rubaya par le M23 soutenu par les forces rwandaises, ce sont plus de 150 tonnes, soit 150 000 kilos, que vous multipliez par 70 dollars pour obtenir les vrais chiffres de ce qui part chez nos voisins ». 

Le gouvernement congolais avait porté plainte contre la firme américaine Apple pour usage des minerais exploités illicitement par le Rwanda et ses supplétifs, depuis la chute de la cité minière de Rubaya.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication