Felix Tshisekedi au Figaro : « un militaire au front touche en moyenne 500$ »
Le président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé une interview au célèbre journal français Le Figaro. Plusieurs questions sécuritaires ont été abordées dont la solde des militaires au front.

Le Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo a vanté les efforts de son gouvernement pour augmenter la solde des militaires au front fixée au départ à cent dollars américains (100$), soit 285000 FC au taux actuel.
« La solde, qui était de 100 dollars par mois, a été relevée. Un militaire au front touche en moyenne 500 dollars », a-t-il déclaré.
Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a également évoqué les problèmes que connait l’armée de son pays qu’il résume en « uniformité » des troupes, partant de leur formation de départ.
« Elle [notre armée NDLR] est hétéroclite, formée de l'intégration, par petits morceaux, de groupes armés ou de miliciens. C'est un fourretout qu'il faut maintenant transformer en un seul corps, avec un seul état esprit. La réformer, c'est le prix à payer pour la paix et la sécurité. Dans ce but, j'ai rééquilibré certains contrats avec nos partenaires chinois qui exploitent nos richesses. Notre armée compte environ 100.000 soldats ».
De son côté, le gouvernement a pris l’engagement de doubler, dès le mois de mars de l’année en cours, la solde des militaires et policiers pour défendre davantage l’intégrité territoriale du pays et renforcer la sécurité de la population et de ses biens.