RDC : le Csac censure le morceau « Misu ka'a likolo na cadre ya sentiment » dans tous les médias et les réseaux sociaux
En République démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) menace sans reculer, la diffusion de la chanson controversée " Misu k'a likolo n'a cadre y'a sentiment " , de l'artiste Zik Seigne, imitateur Montero Lamar Hill, connu sous le pseudonyme de Lil Nas X.
Après l'avoir censuré, le Csac interdit la diffusion de ce morceau dans les médias traditionnels, et même des challenges sur les réseaux sociaux numériques.
« Est interdite la diffusion dans tous les médias et réseaux sociaux opérant en République démocratique du Congo, à dater de sa publication, la nouvelle chanson et le clip de l'artiste musicien et comédien Lil Nas X, non autrement identifié » a-t-on lu dans un communiqué du Csac nous parvenu.
Cette correspondance renchérit : « L'artiste musicien et comédien concerné, auteur de la chanson " Misu ka'a likolo na cadre ya sentiment " a été invité au Conseil pour présenter ses moyens de défense en rapport avec les manquements relevés, endéans 7 jours ».
Bien plus, le Csac promet des poursuites judiciaires à toute personne qui se livrerait à des challenges sous ce morceau.
À l'en croire, cette radicale décision « vise à éradiquer toute forme de promotion ou de diffusion de ce contenu jugé obscène et promouvant l'homosexualité ».
Cette nouvelle mesure suscite une vive polémique. De nombreux observateurs dénoncent une atteinte à la liberté d'expression ; pour d'autres, Zik Seigne récolte le fruit de sa perversion.