EPST/lancement des travaux d'évaluation de l'accord de Bibwa : « Il est attendu aussi la clarification du rôle du syndicaliste dans l’éducation des enfants », Aminata Namasiya

La vice-ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Aminata Namasiya, a, au nom du ministre de tutelle en déplacement, donné le go, ce samedi 25 février depuis le site touristique de Mbuela Lodge, dans la cité de Kisantu, territoire de Madimba, dans la province du Kongo-Central, des travaux de Mbuela III.

Dan de Dieu Kayanda

25 Février 2023 - 16:55
 0
EPST/lancement des travaux d'évaluation de l'accord de Bibwa : « Il est attendu aussi la clarification du rôle du syndicaliste dans l’éducation des enfants », Aminata Namasiya
Image d'illustration, de gauche à droite, le ministre Tony Mwaba et la vice-ministre, Aminata Namasiya

Ces travaux consistent à évaluer les engagements pris par le gouvernement de la RDC avec le banc syndical de l’EPST lors des assises de Bibwa ténues en 2019 à Kinshasa, lesquels accords avaient connu des écueils quant à leur application.

Il est vivement attendu de ces assises, la clarification du rôle du syndicaliste dans l’éducation des enfants. D'après le ministère de l'EPST, un syndicat « devrait apprendre non seulement à défendre les intérêts des travailleurs ; mais aussi et surtout, encadrer syndiqués ».

« Parce qu’il a été constaté qu’en face de la bonne foi du Gouvernement, en dépit de la guerre d’agression qui nous est imposée par le Rwanda, il y a des syndicats même sans mandat, ni qualité qui poussent agents et enseignants à débrayer et à aller sur la rue en abandonnant le travail et les enfants dans les salles des classes. Ce qui ne préjudicie que la qualité de l’éducation des enfants parce que le Gouvernement finit toujours par réaliser sa part des obligations » a dit, Aminata Namasiya.

Pour bien mener les discussions, un comité avait été mis en place, vendredi 24 février. Le bureau est composé du professeur Kadari Mwene-Kabyana, en qualité de président de séant, tiré de la partie gouvernementale plus spécialement du ministère de Budget. Messieurs Godefroid Matondo et Bruno Jibikilay, désignés parmi les syndicalistes, devront assurer les tâches de vice-président et rapporteur. Monsieur Bob Bobunda Mata a été désigné rapporteur adjoint, au nom du ministère de l'EPST.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.