Ebola : Jacquemin Shabani interdit les manifestations politiques et autres rassemblements publics à Kinshasa et dans trois autres provinces
Le gouvernement renforce les mesures sanitaires pour freiner la propagation du virus Ebola. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, les manifestations politiques ainsi que tous les rassemblements publics dans les provinces de Kinshasa, de la Tshopo, du Bas-Uele et du Haut-Uele.
La décision, contenue dans un télégramme officiel adressé aux gouverneurs de ces quatre provinces, vise à réduire les risques de transmission du virus dans les zones jugées les plus exposées. Le patron de la Territoriale estime que l’intensité des mouvements de populations, combinée à la proximité de certaines provinces avec les foyers de l’épidémie, est susceptible d’accélérer la propagation de la maladie.
À cet effet, les meetings politiques, les marches, les manifestations publiques ainsi que tout autre rassemblement de masse sont suspendus afin de limiter les contacts entre les populations.
Le dispositif mis en place par le ministère de l’Intérieur prévoit également un renforcement de la surveillance sanitaire. Toute personne présentant des symptômes compatibles avec la maladie devra être immédiatement prise en charge et placée sous observation, tandis que les autorités provinciales sont tenues de transmettre quotidiennement un rapport sur la situation épidémiologique dans leurs juridictions respectives.
Du côté de l’opposition, cette décision est perçue comme une provocation. La Coalition Article 64 avait déjà saisi le gouvernement provincial de Kinshasa pour notifier l’organisation d’une manifestation prévue le 8 juillet prochain devant le Palais de la Nation.