Drame de Kahele : Denis Mukwege dépêche une équipe des médecins de l’hôpital Panzi pour secourir les victimes 

Le docteur Denis Mukwege a dépêché une équipe de médecins chirurgiens anesthésistes de l’hôpital Panzi afin d'apporter aux populations victimes du drame de Kahele dans le Sud-Kivu une aide médicale d'urgence. 

Hugues Mpaka

6 Mai 2023 - 12:42
 0
Drame de Kahele : Denis Mukwege dépêche une équipe des médecins de l’hôpital Panzi pour secourir les victimes 

Le prix Nobel de la paix et sa fondation ont également dépêché sur place des techniciens de l’hôpital Panzi ainsi que des kits médicaux de première nécessité pour secourir les habitants des villages Bushushu et Nyamukubi, dans un message paru ce samedi 06 mai 2023. 

« En dernier lieu, en concertation avec les autorités de santé, certaines autorités administratives et coutumières et certains responsables religieux de notre province, nous avons dépêché sur place une équipe des médecins chirurgiens et anesthésistes et des techniciens de l'hôpital et de la Fondation Panzi dans le but d'apporter aux populations une aide médicale d'urgence composée des Kits de médicaments de première nécessité », a écrit Denis Mukwege. 

Le réparateur des femmes voilées a, par la même occasion, présenté ses condoléances aux familles écœurées, avant d’inviter le gouvernement provincial du Sud-Kivu de matérialiser ses promesses dont la prise en charge des frais funéraires, la prise en charge des blessés dans les hôpitaux et la mobilisation d’une aide urgente en vivres et autres produits essentiels. 

« Face à ce terrible drame, je présente tout d'abord mes condoléances aux familles durement éprouvées. J'exprime toute ma compassion aux victimes directes et à toutes les populations du territoire de Kalehe. En deuxième lieu, je félicite les autorités provinciales pour avoir pris la mesure de la tragédie. Je les encourage à concrétiser rapidement leurs promesses, notamment : de prendre en charge les frais funéraires, de soutenir la prise en charge des blessés dans les hôpitaux, de mobiliser une aide urgente en vivres et autres produits essentiels, de délocaliser les habitants des sites dangereux et contribuer à leur relocalisation décente (…) », renchérit son message. 

Le bilan officiel du drame de Kahele avec les inondations des villages Bushushu et Nyamukubi est encore provisoire. Près de 200 morts, une centaine des disparus et une cinquantaine des blessés, sont les chiffres provisoires.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).