Croissance économique : La RDC occupe la première place en Afrique (Nicolas Kazadi)

La République Démocratique du Congo occupe la première place du continent africain en terme de croissance économique. C’est ce qu’a fait savoir le Ministre des Finances lors du briefing de la presse du 24 avril 2023.

Hugues Mpaka

25 Avril 2023 - 08:07
 0
Croissance économique : La RDC occupe la première place en Afrique (Nicolas Kazadi)
Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Pour Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, cette croissance se justifie par le secteur minier, la collecte de l’import et les réserves de changes du pays qui ont grimpé exponentiellement.

« Déjà à 8,6 % nous sommes la première croissance économique du continent. Collecte de l’import nous avons été meilleur en Afrique en termes de progression, progression des réserves de change également », a-t-il dit.

La République Démocratique du Congo veut profiter de cette croissance économique pour passer à la quatrième revue du programme avec le FMI (Fond Monétaire International), la troisième étant faite en décembre 2022.

« Maintenant l’enjeu que nous avons est de passer la quatrième revue du programme avec le FMI. Nous n’avons jamais réussi un programme avec le FMI parce que nous n’avons jamais été constant dans l’effort », a renchéri le Ministre Kazadi.

En décembre 2022, le Conseil d’Administration du FMI avait décidé d’achever la troisième revue de l’accord de facilité pour décaisser 203 millions de dollars en faveur de la République Démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).