Coopération : Felix Tshisekedi à Luanda (Angola) pour prendre part au sommet UA-UE
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce lundi 24 novembre dans la matinée à Luanda, capitale de l’Angola, pour participer au 7ᵉ Sommet Union Africaine–Union Européenne qui s’y tient pendant deux jours.
Ces échanges seront axés sur la consolidation de la paix, l’intégration économique, la gouvernance, mais aussi des enjeux actuels comme la transition écologique, la transformation numérique et le rôle de l’Afrique dans le nouvel ordre mondial.
« Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait aussi s’exprimer au cours de la première session thématique Paix, sécurité, gouvernance et multilatéralisme programmée ce lundi en milieu d’après-midi », renseigne la presse présidentielle.
Plusieurs allocutions sont attendues pendant la cérémonie d’ouverture, notamment celle du président angolais, João Lourenço, président de l’UA et hôte du Sommet ; du président du Conseil européen ainsi que le discours du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Ce sommet vise à relancer les relations entre les deux continents et à « célébrer un partenariat vieux de 25 ans » tout en dessinant les contours d’une coopération renouvelée. Une déclaration commune devrait être adoptée, réaffirmant les principes fondamentaux du droit international.
HM2