Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC sollicite en urgence l’appui logistique de la MONUSCO pour le déploiement des kits électoraux 

A sept jours de la tenue des élections, la République démocratique du Congo a sollicité, auprès du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, l’appui logistique de la MONUSCO en vue de déployer les matériels électoraux dans les zones difficiles d’accès. 

Hugues Mpaka

13 Décembre 2023 - 19:43
 0
Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC sollicite en urgence l’appui logistique de la MONUSCO pour le déploiement des kits électoraux 

La demande de la RDC a été formulée mardi 12 décembre dernier par l’ambassadeur du pays auprès de l’ONU, Zénon Mukongo Ngay. 

« La Commission électorale nationale indépendante de la République démocratique du Congo reste déterminée à conduire le processus électoral jusqu’à son terme (…) Pour y arriver, elle doit finaliser dans le délai l’acheminement du matériel électoral et des équipements électoraux vers les sites à accès difficiles et permettre ainsi l’organisation des élections sur toute l’étendue du territoire national le même jour (20 décembre) », a-t-il écrit. 


La force onusienne, pour sa part, n’attendra que la réponse du conseil de sécurité de l’ONU pour la requête de la République démocratique du Congo. 

« la lettre est adressée au Conseil de sécurité. Nous attendons sa réponse à la requête », a dit la porte-parole de la MONUSCO. 

Le débat sur la requête de la RDC à une semaine de la tenue des élections vient encore faire polémique sur le report des scrutins. En attendant, la main tendue de Moïse Katumbi ne semble pas intéresser  la CENI.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).