52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU : « il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l'Est de la RDC », Félix Tshisekedi

Sans surprise, le Président de la République, a étalé, pour une énième fois, la responsabilité du Rwanda dans les massacres des millions des congolais à l’Est, avec, d’actualité, l’occupation de plusieurs localités de la République Démocratique du Congo par le M23.

Redaction

27 Février 2023 - 12:58
 0
52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU : « il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l'Est de la RDC », Félix Tshisekedi
Felix Tshisekedi à la 52ème Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Dans son discours devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU réuni à Genève pour sa 52ème session, Félix Tshisekedi n’a pas mâché les mots en plaidant pour la cessation des « aventures guerrières » du Rwanda à l’Est de son pays caractérisé par des bains de sang et de déplacements massifs des populations victimes des confits armés.

« C'est pourquoi, il est impérieux de mettre fin aux aventures guerrières du Rwanda à l'Est de la RDC pour créer les conditions objectives de réalisation des actions en faveur de ces valeurs universelles pour lesquelles de tous les temps dans le monde les Peuples se sont battus jusqu'au sacrifice suprême. On ne peut pas prétendre défendre l'exercice des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en RDC tout en laissant progresser l'agression de ce pays par le Rwanda et les massacres de ses populations par des groupes armés terroristes », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, Félix-Antoine Tshisekedi a invité la communauté internationale à sanctionner les auteurs des crimes et de violations du droit international en République Démocratique du Congo en les obligeant à appliquer le processus de paix de Nairobi et de Luanda, également pris par les Chefs d’Etats de l’EAC pour la paix au l’Est.

« Il est temps que la Communauté internationale, en particulier les Nations Unies sanctionnent les auteurs des crimes et des violations du droit international en RDC et les contraignent davantage à exécuter le plan de paix issu des processus de Nairobi et de Luanda, plan avalisé aussi bien par l'Union Africaine que le Conseil de sécurité de l'ONU ».

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.