Équateur : Renforcement de la gouvernance des membres du comité provincial multisectoriel "Une Santé" par le projet Doperaus

Les lampions se sont éteintes ce mardi 29 août 2023 à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur. Il s'agit d'un atelier de renforcement de gouvernance de l'approche « Une Santé » à l'intention du comité provincial multisectoriel Une santé de la province de l'Équateur.

Dan de Dieu Kayanda

30 Août 2023 - 09:50
30 Août 2023 - 12:07
 0
Équateur : Renforcement de la gouvernance des membres du comité provincial multisectoriel "Une Santé" par le projet Doperaus

Le chef de division provincial de la santé de la province de l'Équateur, Dr Bienvenu Ikomo envisage d' appliquer toutes les recommandations issues de l'atelier.

« Pendant les deux journées de la formation, nous avons appris beaucoup de choses. Ce, dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs sur terrain. Nous projetons l'installation de différents comités de la province de l'Équateur. Ensemble avec la DPS, nous allons mettre en application toutes ces résolutions. Il y a des réunions pour appliquer ces recommandations », a indiqué pour sa part, le chef de division provincial de la santé de la province de l'Équateur, Dr Bienvenu Ikomo.


Même son de cloche pour le président provincial de la croix-rouge de la province de l'Équateur, M. Colomban Mampunya.

« Ce sont des matières très rares que nous n'avons jamais eu ici à Mbandaka alors qu'on a géré beaucoup de maladies. Aujourd'hui, nous avons étudié comment nous pouvions travailler ensemble dans le cadre de l'approche One Health. Cette approche rassemble tous les acteurs. Nous voulons que ce projet ait de l'avant et au niveau de la croix-rouge, nous sommes prêts à nous disponibiliser pour accompagner le projet », a dit le président provincial de la croix-rouge de la province de l'Équateur, M. Colomban Mampunya.


Lors des échanges, les panelistes ont tour à tour, démontré les bien fondés de l'approche « Une Santé » face aux différentes maladies à potentiel épidémique issue de l'interaction homme-animal-environnement.

Dr Sheila Makiala a présenté le projet Doperaus, Dr Rolly Paku a abordé l'approche Une Santé, et l'Ir Marlène Metena a axé son argumentaire sur la pensée systémique de l'approche Une Santé.

Financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/CANADA), cet atelier a été organisé par l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB) dans le cadre du projet recherche-action dénommé « Décentraliser et rendre opérationnelles les plateformes ‘Une Santé’ en Guinée et en République démocratique du Congo » (DOPERAUS), en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé/Mbandaka. Il a été lancé, lundi 28 août par le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévention, Docteur Luc-Didier Mbula, en présence de son collègue de l'agriculture, pêche et élevage, Madame Bakanda Bolumbu Ruth.



Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.