RDC : Nicolas Kazadi s’insurge contre la « marchandisation politicienne » de la mort de Cherubin Okende

L’assassinat de Cherubin Okende crée débat. Pour le Ministre des Finances face à la presse lundi 17 juillet, l’opposition fait de la mort du député national une marchandisation politicienne pour parvenir à ses fins.

Hugues Mpaka

18 Juillet 2023 - 09:25
 0
RDC : Nicolas Kazadi s’insurge contre la « marchandisation politicienne » de la mort de Cherubin Okende

Derrière cette récupération politique, Nicolas Kazadi voit un total manque de respect pour la mémoire de la victime. L’argentier de la République recommande, plutôt, que les différentes parties fassent preuve de retenus. 

« Nous sommes très peinés à ce qui est arrivé. Mais ce qui est inacceptable, c’est qu’il devienne une marchandise politique. C’est un manque total de respect de sa mémoire et pour sa famille. La moindre des choses dans pareille circonstance, c’est de faire preuve de retenus. C’est un temps de recueillement, de deuil, [mais non pas] (ndlr) de se lancer dans des accusations politiciennes qui, d’ailleurs, cachent les véritables responsabilités », a-t-il dit. 

Nicolas Kazadi fait le lien de l’assassinat de Cherubin Okende à celui de l’ancien Président de la République, Laurent Désiré Kabila, qui était tué par son entourage en 2001. Le Ministre des Finances n’écarte pas la possibilité que le coup soit venu de son camp politique. 

Cherubin Okende, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République, est mort assassiné la nuit de mercredi à jeudi 13 juillet à Kinshasa, alors qu’il était introuvable. Le proche de Moïse Katumbi a été retrouvé baignant dans son propre sang après avoir reçu plusieurs balles d’arme à feu dans son véhicule.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).