RDC : l'UE accorde 20 millions USD à la 31e brigade des Fardc
En accord avec ses états membres, et ce, suite à une demande des autorités congolaises, l'Union Européenne a alloué 20 millions d'euros à la 31e brigade de réaction rapide des Forces armées de la République démocratique du Congo pour renforcer sa capacité de sécuriser et protéger le pays.
Ce mardi 3 décembre à Kindu, province du Maniema, une délégation de l'UE a fait savoir ce soutien en présence du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Cette assistance s'inscrit dans le cadre du programme « Unis pour la Paix et la Sécurité », qui a été créé en mars 2021 pour soutenir les actions de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union Européenne.
En plus de la formation et de l'encadrement technique fournis par le ministère de la Défense belge, la 31e brigade de réaction rapide des Fardc recevra des équipements non létaux et bénéficiera de la réhabilitation de certaines infrastructures de casernement pour améliorer ses performances. Mais tout cela sera accompagné d’un ensemble de contrôles et de mesures de suivi qui sera mis en place pour garantir l'utilisation adéquate des nouveaux équipements, ainsi que le respect des droits humains et du droit international humanitaire.