RDC : face aux tensions internes provoquées notamment par l’arrivée de Kabila dans l’Est, le Rwanda veut relancer Laurent Nkunda au sein de l’AFC/M23 [Rapport de l’ONU]
L’arrivée annoncée de Joseph Kabila dans l’Est de la RDC, accompagnée de nouvelles nominations au sein de la rébellion, a ravivé de vives tensions internes au sein de la coalition rebelle AFC/M23. C’est ce que révèle un nouveau rapport du groupe d’experts des Nations unies, consulté par UNE.CD.
![RDC : face aux tensions internes provoquées notamment par l’arrivée de Kabila dans l’Est, le Rwanda veut relancer Laurent Nkunda au sein de l’AFC/M23 [Rapport de l’ONU]](https://www.une.cd/content/images/202506/image_870x_685a8858d9e8a.jpg)
Pour restaurer la cohésion et tenter de redorer l’image de l’AFC/M23 auprès des populations locales, le régime de Paul Kagame envisagerait de repositionner l’ancien chef de guerre Laurent Nkunda à un poste de haut rang au sein du mouvement. Ce dernier, toujours sous sanctions internationales, traîne une réputation sulfureuse.
« Ces tensions ont ravivé les divisions entre factions historiques rwandaises et ougandaises », notent les experts onusiens, dirigés par la Belge Mélanie De Groof.
Dans leur rapport, ils documentent clairement l’implication directe de l’armée rwandaise (RDF) dans la conquête de plusieurs zones stratégiques dans l’Est du pays. Parmi elles, la ville de Bukavu, tombée sans combats.
« D’autres localités ont été conquises avec le soutien des RDF, comme Lubero ou Walikale. Leur retrait de Walikale a ensuite été décidé sur ordre direct du gouvernement du Rwanda, ce qui confirme une fois de plus le contrôle et le commandement de l’AFC/M23 par Kigali », écrivent-ils.
Ces révélations relancent les interrogations sur un éventuel parrainage de Joseph Kabila à l’endroit du mouvement rebelle officiellement dirigé par Corneille Nangaa.