RDC : diminution des cas de Mpox et choléra
En présence du président de la République, le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale, Dr Samuel Roger Kamba, a présenté, aux membres du gouvernement, vendredi 1er novembre dernier, le tableau épidémiologique avec un accent particulier sur le Mpox et le Choléra.
S’agissant du Mpox, il est fait état d’une diminution des cas, passant de 688 à 603 et une baisse de la létalité de 1,51% à 1,12%. Cette tendance à la baisse est
observée au pays depuis trois semaines après l'atteinte du pic de la courbe épidémique à la 38ème semaine épidémiologique.
Quant au Choléra, il s’observe également une diminution du nombre des nouveaux cas, passant de 480 à 461 cas, avec une légère diminution du nombre de décès de 9 à 8 décès, soit une baisse de la létalité de 1,95 à 1,67%.
Les provinces les plus touchées restent le Nord-Kivu, le Haut-Katanga et le Sud-Kivu. La province du Nord-Kivu représente 59 % de cas de tout le pays au cours de cette semaine.
Dr Samuel Roger Kamba a, par la suite, présenté le programme du début de vaccination contre la malaria ainsi que la situation de l’Hôpital du Cinquantenaire.
Le Conseil a pris acte de cette note d’information.