RDC : Condamnation à mort de Kabila, Shadary dénonce « une vaste blague » et un procès « inique »

La condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute Cour militaire provoque une réaction virulente du secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary, qui qualifie le verdict de « manœuvre politique » visant à neutraliser un acteur majeur de la scène nationale.

Redaction

1 Oct 2025 - 23:10
1 Oct 2025 - 23:14
 0
RDC : Condamnation à mort de Kabila, Shadary dénonce « une vaste blague » et un procès « inique »

Dans un entretien accordé à Actualité.cd, M. Shadary rejette la légitimité de la décision : « C’est une vaste blague. Dès le début, nous avions dit qu’il s’agissait d’une décision politique inique, d’un procès bidon, monté dans un régime dictatorial. Aucun élément nouveau n’a été présenté, nous ne sommes pas étonnés. »

Le candidat à la présidentielle de 2018 pour le compte du PPRD estime que ce verdict s’inscrit dans une stratégie politique préparée de longue date : « Retrait de la garde rapprochée de Kabila, perquisitions, restrictions de déplacement, levée de ses immunités parlementaires… Tout était orchestré pour affaiblir un acteur politique incontournable face à la situation chaotique du pays. »

Il appelle néanmoins à la vigilance et à la sérénité au sein de son parti : « On ne craint rien, on reste serein. Nous demandons à tous nos camarades du PPRD de rester vigilants et concentrés car il ne s'agit que de simples intimidations. »

Dans sa décision, la Haute Cour militaire accuse Joseph Kabila d’avoir dirigé directement les opérations des rebelles de l’AFC/M23, notamment à Goma et Bukavu, et de s’être positionné comme « le chef incontesté de tous les mouvements rebelles depuis la rébellion de Mutebusi ».

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.