RDC : Airtel lance SOTEKA, une plateforme d’achat et de vente en ligne
C’est devant la presse et plusieurs autres invités le jeudi 17 octobre que le réseau des télécommunications Airtel a procédé au lancement de son nouveau service SOTEKA, une application d’achat de vente en ligne utilisant exclusivement Airtel money comme moyen de paiement.
Au nom du directeur général de Airtel money, Raphaël Ntite, a présenté à l’assemblée les objectifs poursuivis par cette plateforme innovante d’achat et vente en ligne, qui place l’amélioration des conditions de vie du consommateur congolais au centre de ses intérêts.
« Les réalités de la vie congolaise en général, et kinoise en particulier devenant de plus en plus difficiles entre les embouteillages d’une part, et d’autre part le fléau de l’hygiène sanitaire, Airtel money vous apporte une série de solutions digitales, produits et services financiers exceptionnels afin de contourner ces obstacles et retrouver la joie et le confort », a-t-il déclaré.
A son tour, le numéro un de SOTEKA, Blanchard Kabedi, a vanté les avantages qu’apporte cette application d’e-commerce aux acheteurs et vendeurs, partant des réalités du marché congolais.
« Un vendeur n’a pas besoin d’avoir un magasin physique, ni de gérer sa comptabilité. La plateforme lui donne la possibilité d’exposer ses articles et de suivre ses clients. Pour l’acheteur, nous vendons les produits qui ont le même prix que les magasins que vous connaissez », a précisé Blanchard Kabedi.
Avec Soteka, Airtel veut également encourager les petites et moyennes entreprises et l’entrepreneuriat des jeunes. Pour le responsable de marketing de cette entreprise de télécommunications, un minimum de documents est requis pour ouvrir un compte vendeur sur l’application.
« C’est tout individu congolais qui a la possibilité d’avoir au minimum certains documents administratifs pour pouvoir s’enregistrer sur la plateforme et d’exposer des articles pour être vendus sur la plateforme SOTEKA », a précisé Samuel Mwimba, chargé de marketing de Airtel.
L’application Soteka, déjà disponible sur Google Playstore (Androïd) et Apple Store (iOS) offre une inscription gratuite. Les paiements sur la plateforme passent uniquement par la monnaie électronique Airtel Money.