Procès coup d’état manqué : l’UE s’oppose « totalement » à la condamnation à mort de 37 individus
L’Union européenne s’oppose farouchement à la condamnation à mort de trente-sept (37) personnes par la justice militaire congolaise pour avoir participé au coup d’état manqué contre les institutions de la République démocratique du Congo.
Dans sa déclaration, l’Union européenne a rappelé à la République démocratique du Congo la sacralité de la vie humaine, avant d’insister sur l’incompatibilité de la peine de mort sur cette disposition universelle.
« L’UE rappelle aussi son attachement à la nécessité de garantir le droit à un procès équitable et au respect des droits des accusés, en ligne avec les obligations de droit international auxquels la RDC a souscrit. Comme elle l’a toujours fait, l’UE ne cessera de continuer à passer ces messages aux autorités congolaises et à engager tous les efforts pour éviter toute condamnation à mort », lit-on dans cette déclaration.
L’Union européenne a aussi exprimé « ses vives craintes face à ce recul de l’état de droit, notamment si des exécutions venaient à être effectuées dans un pays qui avait jusqu'à présent choisi de maintenir un moratoire sur la peine capitale », avant d’inviter le gouvernement congolais à réintroduire ce moratorium.
Le dimanche dernier, la Belgique avait exprimé ses vives inquiétudes quant à la condamnation à mort par la Justice militaire congolaise de son citoyen, Jean-Jacques Wondo.