Procès Bukanga Lonzo : soupçonné d’avoir détourné plus de 200 millions USD, Matata Ponyo attendu ce lundi 21 août à la Cour Constitutionnelle

Le procès Bukanga Lonzo reprend ce lundi 21 août à la Cour Constitutionnelle. Augustin Matata et consorts sont reprochés d’avoir détourné plus de 280 millions de dollars décaissés pour financer ce projet qui portait espoir.

Hugues Mpaka

21 Août 2023 - 10:29
 0
Procès Bukanga Lonzo : soupçonné d’avoir détourné plus de 200 millions USD, Matata Ponyo attendu ce lundi 21 août à la Cour Constitutionnelle

Rien qu’à lui seul, l’ancien Premier Ministre est accusé d’avoir détourné plus de 200 millions. D’autres prévenus dont le sud-africain Gilbert Christo et Deogracias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale sont également poursuivis dans ce dossier. 

La Cour Constitutionnelle qui s’était déclarée incompétente à juger Augustin Matata Ponyo dans son statut d’ancien Premier Ministre, est revenue à son arrêt, se déclarant compétente. 

Le procès Bukanga Lonzo reprend à quelques mois de la tenue des élections. Augustin Matata Ponyo, potentiel candidat à la présidentielle, risque d’être écarté de la course.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).