Présidentielle 2023 : La MOE CENCO-ECC appelle à l’évaluation des opérations de vote ayant eu lieu après le 20 décembre

La mission d’observation électorale CENCO - ECC, dans une communication faite jeudi 28 décembre, a souligné l'urgence d'évaluer la légalité des opérations de vote qui ont eu lieu après le 20 décembre, seule date retenue par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) pour l’organisation des scrutins en RDC. 

Hugues Mpaka

29 Décembre 2023 - 10:12
 0
Présidentielle 2023 : La MOE CENCO-ECC appelle à l’évaluation des opérations de vote ayant eu lieu après le 20 décembre

Cette évaluation, selon la mission d’observation conjointe des deux Églises, permettra de rassurer les différentes parties prenantes, tout en précisant le nombre de bureaux de vote qui ont ouvert le 20 décembre 2023 et ceux qui ont ouvert après cette date. Elle attend également les détails sur le nombre de DEV (dispositif de vote électronique) et bulletins qui y ont été utilisés régulièrement.

L’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo, tout en saluant les efforts de la CENI et du gouvernement à organiser les élections dans le délai constitutionnel, disent noter, « grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu'elle a mis en place, constate qu'un candidat s'est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d'irrégularités susceptibles d'affecter l'intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits ». 

La MOE CENCO-ECC invite également la centrale électorale et les cours et tribunaux dont la Cour constitutionnelle, à prendre en compte les incidences qui ont caractérisé ces scrutins qui pourront influencer le calcul des voix, avant de proclamer les résultats.

La publication des résultats de la mission d’observation électorale CENCO-ECC était vivement attendue. L’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo ont-elles laissé l’opposition orpheline ?

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).