Politique : Imbroglio au sein de l’UDPS, Trésor Muamba dénonce le silence de certains membres de l’exécutif et proches « hypocrites » autour du SG Kabuya
Le chercheur spécialiste en matière économique, membre et cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Trésor Muamba a dénoncé le silence de certains membres de l’exécutif et proches qu’il qualifie des hypocrites autour du secrétaire général du parti Augustin Kabuya. Il a fait cette déclaration après avoir été joint au téléphone par la rédaction de une.cd, ce lundi 14 novembre 2022.
La situation est confuse au sein de l’UDPS où une frange des membres du parti dirigé par le président de la Convention démocratique de parti(CDP) Victor Wakuenda avait annoncé la destitution du SG Kabuya. A cet effet, Trésor Muamba dit dénoncer le silence constaté dans le chef des quelques membres de L’UDPS qui se disent être proches du SG Kabuya.
« Des vrais hypocrites et profiteurs autour du SG Augustin KABUYA, il sont efficaces lorsqu’il s’agit des voyages, accès à la résidence, recherche d’un poste, avoir une place à la tribune autour du SG lors des matinées là ils sont tous présents.», a dénoncé Trésor Muamba.
Et d’ajouter : « Voilà que le SG Augustin KABUYA est attaqué, diabolisé, insulté, silence radio, ils ont tous disparus ; certains s’autoproclament même communicateurs privés du SG mais silence radio. Ils attendent que la situation se calme pour se précipiter à la résidence et au bureau privé de celui-ci pour lui déclarer leurs attachements.», a-t-il ajouté.
[ici la photo de kabuya devant la foule]
Par ailleurs, ce cadre aguerri de l’UDPS a salué le courage de ceux( membres du parti) qui dénoncent comme lui, cette confusion que veut créer victor Wakuenda au sein du parti au pouvoir, peu avant de décrier le comportement des autres membres.
« Honte à vous les profiteurs et opportunistes. Vous attendez la matinée pour exiger des places de premier rang autour du N⁰1 je suis national, je suis l’homme du Chef (…) Alors que des hypocrites. Mention spéciale à Monsieur Normel KABEYA, Justin KADIMA et Paul Kasaï Bubanji qui ont pris le courage de dénoncer la bêtise de monsieur WAKWENDA ce matin quelques heures après. Les hypocrites autoproclamés proches du SG observent et interviennent timidement », a souligné Trésor Muamba.
Après la destitution annoncée par Victor Wakuenda, le secrétaire général de l’UDPS a réagi en qualifiant ce dernier d’avoir « un problème de santé mentale ». Cette décision expose le parti au pouvoir dans un désordre sans précédent au lieu de se réunir et amener la famille politique du chef de l’Etat à se prémunir aux échéances électorales à venir mais également à se concentrer à la situation qui prévaut actuellement au pays notamment la guerre à l’Est.
Emmanuel Lufiauluisu