Nord-Kivu : les Wazalendo lancent une attaque contre une position du M23 à Kasopo (Masisi
De violents affrontements opposent, depuis la nuit du vendredi 20 juin 2025, les éléments de la coalition rebelle AFC/M23 aux patriotes Wazalendo à Kasopo, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.

Selon plusieurs sources sécuritaires, les Wazalendo ont attaqué une position occupée par des supplétifs de l’armée rwandaise à Kasopo. Les combats se sont poursuivis jusqu’à 11 heures (heure locale) ce samedi 21 juin.
Aucun mort n’a été signalé du côté des Wazalendo. En revanche, les forces alliées aux FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) comptent huit (8) blessés. Aucun bilan n’a encore été communiqué du côté des rebelles.
D’après Actualité.cd, les belligérants se disputent le contrôle de la colline de Kasopo depuis 1h00 du matin. Cette situation a semé la panique dans les villages environnants. Des habitants qui venaient à peine de regagner Buhimba, dans le groupement Waloa Yungu à Walikale — non loin de Kasopo (Masisi) — ont de nouveau fui la zone.
Ces affrontements interviennent en violation flagrante des accords de cessez-le-feu convenus entre Kinshasa et l’Alliance Fleuve Congo – Mouvement du 23 mars.