Le Congo-Brazzaville résilie le contrat de cession des terres au Rwanda

Une.cd

11 Juin 2025 - 10:31
11 Juin 2025 - 10:33
 0
Le Congo-Brazzaville résilie le contrat de cession des terres au Rwanda
Paul Kagame & Denis Sassou Nguesso

Lors de la Quinzaine gouvernementale organisée jeudi 5 juin dernier, le gouvernement de la République du Congo Brazzaville par le truchement de son porte-parole Thierry Moungalla et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, ministre de l’Enseignement technique et professionnel, a annoncé la résiliation du contrat emphytéotique de cession des terres au Rwanda:

Cette décision est suite au non-respect par la partie Rwandaise, du cahier de charges qui prévoyait le démarrage des travaux avant décembre 2024.

Les tabloïdes Brazzavillois indiquent que le tollé suscité par ces accords au sein de l’opinion publique nationale a également contribué à inciter le gouvernement à faire marche arrière. 

Menace potentielle pour la RDC

La RDC avait réagi avec circonspection à cet accord de cessation de terres, soulignant la nécessité de transparence, de protection des droits fonciers et de garantie de la sécurité alimentaire, tout en tenant compte des tensions régionales. 

Si le gouvernement congolais (Brazzaville) qualifiait cet accord de contrat de « bail emphytéotique d’une durée de 20 ans », octroyé au Rwanda par le biais de son holding Crystal Ventures, le fonds d’investissement du Front Patriotique Rwandais, parti au pouvoir au Rwanda, la RDC y voyait une  menace potentielle pour sa sécurité. 

En avril 2022, lors de la visite du président rwandais Paul Kagamé en République du Congo, huit accords avaient été signés entre les deux pays avec à la clé des cessions de terres congolaises en face de la ville de Kinshasa le long du littoral du fleuve Congo. 

Selon un arrêté au journal officiel en date du 18 mai 2022, environ 12000 hectares ont été mis à disposition par autorisation expresse à la société Eleveco-Congo SAS en vue de la mise en œuvre d’un projet agro-pastoral au ranch Massangui, district de Yamba, département de La Bouenza pour une durée de 20 ans.

Un autre projet d’investissement rwandais avait été rendu public dans le cadre de ces accords entre la République du Congo et le Rwanda. La holding Crystal Venture, proche du parti du pouvoir rwandais le FPR, investit 200 millions de dollars dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Maloukou à 70 km de Brazzaville. 

Eco24.cd

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.