Kinshasa : Gouverneur et Bourgmestres appelés à réhabiliter et déboucher les caniveaux avant la saison des pluies
Dans son communiqué N°38/CN/KN/08/24 du 19 août 2024, le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP), a appelé le Gouvernement provincial de Kinshasa et les bourgmestres à la réhabilitation des infrastructures routières et le débouchage des caniveaux avant la saison des pluies.
Le RFLAF a exprimé sa vive inquiétude face à l'état de dégradation avancée des principales artères et des caniveaux dans la ville de Kinshasa. Cette situation, martèle le communiqué, « si elle n'est pas rapidement et efficacement prise en charge, risque d'aggraver les conditions de vie de la population, déjà confrontée à de nombreux défis quotidiens ».
« En effet, l'absence de réhabilitation des routes principales, combinée à l'obstruction des caniveaux, constitue un danger imminent pour la sécurité des citoyens. Les inondations fréquentes, les embouteillages monstres, ainsi que les dégâts matériels et humains que cela entraîne, sont autant de réalités que la population kinoise endure chaque année à l'approche des pluies » a déclaré Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale du RFLAF.
Face à cette situation, le RFLAP appelle le Gouverneur de la ville de Kinshasa à décréter un programme d'urgence visant à :
1. Réhabiliter en urgence les principales artères de la ville afin de garantir une circulation fluide et sécurisée pour tous;
2. Déboucher les caniveaux sur ces mêmes artères pour permettre une évacuation efficace des eaux pluviales et ainsi éviter les inondations qui paralysent régulièrement la ville.
Pour ce faire, il demande également au Gouverneur d'instruire les Bourgmestres de toutes les 24 communes de Kinshasa à prendre les mesures nécessaires pour :
1. Entretenir et réhabiliter les artères secondaires de leurs juridictions respectives, afin d'améliorer l'accessibilité et de limiter les désagréments causés par les mauvaises conditions des routes ;
2. Organiser des campagnes de sensibilisation auprès des habitants pour maintenir la propreté des caniveaux et éviter leur obstruction par les déchets.
Par ailleurs, Le RFLAP dit rester mobilisé aux côtés des autorités et de la population pour que des actions concrètes soient entreprises avant le retour des pluies, afin de protéger les vies et les biens des citoyens.