Ituri : Thomas Lubanga lance son mouvement rebelle depuis Berunda
En République démocratique du Congo, un nouveau mouvement rebelle vient de voir le jour. Il s’agit de la CRP (Convention pour la Révolution Populaire) de Thomas Lubanga lancée depuis Berunda dans la province sous état de siège de l’Ituri.

Selon la communication de la CRP, le mouvement rebelle dit se sentir « interpelé » par la démission « scandaleusement flagrante » de l'Etat congolais dans sa noble mission d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
« La CRP se veut être le corps qui porte en lui l'esprit de changement qui anime tous les congolais sensés faire face à la mauvaise gouvernance politique du pays caractérisée par les détournements, la corruption, la kleptocratie, la kakistocratie, l'égocratie, caporalisme, patrimonialisme, le tribalisme, le népotisme, le clientélisme ».
La CRP de l’ancien détenu de la CPI se dit également « révoltée de la complicité ignoble de la gouvernance militaire », pendant les quatre ans de l'état de siège dans la province de l’Ituri où règne l’insécurité à grande échelle. Thomas Lubanga accuse également le gouverneur militaire de parrainer des groupes armés, « pour s'assurer et se rassurer de la conservation d'un pouvoir politique de tout temps asservissant et méprisant avec une propension aveuglante à l'exploitation minière criminelle ».
Thomas Lubanga était à la tête de l'Union des patriotes congolais, un mouvement rebelle soutenu par l'Ouganda puis le Rwanda. Ses activités rebelles lui ont coûté un procès devant la haute juridiction internationale, la CPI.