Haut-Katanga : l'Enabel dote les pools d'inspection primaires et secondaires des motos
Les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1 et 2, ont été dotées, le jeudi 14 novembre, de 42 motos de marque Yamaha, toutes pimpantes neuves, avec des casques et des plaques d'immatriculation de l'A.E.P, don de l'agence Belge de développement (Enabel), dans le cadre de son projet Edubase.
Ces engins roulants viennent résoudre la question de la mobilité des inspecteurs itinérants affectés dans 69 écoles primaires et secondaires publiques non conventionnées de la province du Haut-Katanga.
La cérémonie de remise officielle s'est déroulée dans la salle Bukavu du Pullman Karavia, en présence du directeur de cabinet du gouverneur de province, des ministres de l'éducation, du budget et du genre, ainsi que des autres responsables provinciaux des services de l'État.
D'après le portofolio manager de Enabel, les interventions du volet éducation de base, sont concentrées dans les écoles primaires et secondaires publiques non conventionnées, qui intègrent l'approche de scolarité globale.
Pour la province éducationnelle du Haut-Katanga1, le projet edubase de Enabel intervient dans les sous-divisions de Kambove avec 20 écoles publiques non conventionnées, de Likasi 2 avec 10 écoles publiques non conventionnées, de Kipushi avec 10 écoles publiques non conventionnées et de Lubumbashi 5, avec 9 écoles publiques non conventionnées.
Dans le cadre du volet edubase qui couvre les six années du primaire et les deux classes du secondaire inférieur (7ème et 8ème) par l'approche de scolarité globale soft et infra, Enabel vient en appui à la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation, qui est un outil stratégique du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté, au travers cinq domaines des résultats.