Guerre dans l’Est : les Wazalendo neutralisent plusieurs éléments du M23 et récupèrent la cité de Butare
Des affrontements ont eu lieu entre les résistants patriotes Wazalendo et les terroristes du M23 ce vendredi 15 novembre. Selon les sources locales, les congolais ont infligé des graves pertes en vie humaine à l’armée rwandaise, avant de récupérer le contrôle de la cité de Butare située dans le groupement Tongo en territoire de Rutshuru.
Ces sources parlent de vingt-cinq (25) terroristes neutralisés et plusieurs blessés. Ces combats en armes lourdes et légères ont eu lieu aux alentours ont débuté tôt le matin jusqu’à 11 heures (heure locale).
« Les éléments du M23 ont attaqué une position des Wazalendo aux environs de 5h 45 ce vendredi, c'est ainsi que ces résistants ont répliqué pour repousser les rebelles. Depuis 11h ce vendredi 15 novembre, les Wazalendo ont pris le contrôle de la cité de Butare », a déclaré Uwimana Nvuyekure, membre de la société civile locale.
Selon les mêmes sources, les résistants Wazalendo ont poursuivi l’armée rwandaise déguisée en M23 (mouvement du 23 mars) dans les collines un peu loin de la cité Butare.
Plusieurs localités, villages et cités dans l’Est de la RDC demeurent sous contrôle du M23. Le cessez-le-feu convenu entre Kinshasa et Kigali sous la médiation de l’Angola ne semble pas porté de fruit.