Dossier Primera : « Pourquoi les Émirats arabes unis peuvent venir ici pour piller 500 millions chaque mois des peuples congolais ? », Denis Mukwege

Les révélations sur les termes du contrat entre la République démocratique du Congo et les Émirats arabes unis avec la création de la société minière Primera fait débat. Denis Mukwege considère les arrangements entre les congolais et les arabes d’inacceptables.

Hugues Mpaka

28 Août 2023 - 14:10
 0
Dossier Primera : « Pourquoi les Émirats arabes unis peuvent venir ici pour piller 500 millions chaque mois des peuples congolais ? », Denis Mukwege

Face à la jeunesse de la ville de Bukavu dimanche 27 août, le prix Nobel de la paix de 2018 a dénoncé la perte énorme que le secteur minier congolais enregistre avec les avantages accordés à Primera RDC. 

« Vous avez suivi tous, une vidéo qui circulait, où un député de la place dénonçait une société qui a le monopole de tout l’or du Kivu en investissant 20 mille dollars. En investissant ce montant en complicité avec nos autorités, ils font perdre à nous tous, puisque cet argent nous appartient, 500 millions de dollars chaque mois. Ça ne nous révolte pas. Les Émirats arabes n’ont pas besoin de l’or congolais, ils ont beaucoup de pétrole. Pourquoi ils peuvent venir ici pour piller 500 millions chaque mois des peuples congolais », a-t-il dit. 

La frustration de Denis Mukwege, c’est surtout le monopole octroyé à Primera Gold faisant de cette société la seule à exploiter de l’or dans le Kivu. 

« Il est inacceptable qu'une société obtienne un monopole sur l'#or du #Kivu pour une somme modique, privant ainsi les Congolais de revenus colossaux (…) La grande indignation serait que tous ceux qui ont leurs cartes d’électeurs effacées manifestent », a-t-il ajouté. 

« Il est inacceptable qu'une société obtienne un monopole sur l'#or du  #Kivu pour une somme modique, privant ainsi les Congolais de revenus  colossaux (…) La grande indignation serait que tous ceux qui ont leurs cartes d’électeurs effacées manifestent », a-t-il ajouté.

 

La République démocratique du Congo perd 500 millions de dollars chaque mois grâce au contrat de Primera RDC.Ces révélations sont faites par le député national UNC élu du Sud-Kivu, Alfred Maisha Bishobibiri.

 Les propos du député national ont été démentis par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a affirmé, à la presse, que le Gouvernement n’a pas accordé l’exclusivité de l’exploitation de l’or à Primera Gold.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).