Course au gouvernorat de Kinshasa : « Pas besoin de corrompre pour être élu » [Yves Ekombolo]

Le candidat Yves Ekombolo ne voit pas l’importance de recourir à la corruption de députés provinciaux, grands électeurs pour ce scrutin pour succéder à Gentiny Ngobila à la tête de la capitale de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

17 Avril 2024 - 10:31
 0
Course au gouvernorat de Kinshasa : « Pas besoin de corrompre pour être élu » [Yves Ekombolo]
Yves Ekombolo, candidat gouverneur de Kinshasa

Devant la presse mardi 16 avril, ce candidat indépendant a rappelé les règles électorales dans le contexte démocratique. Il croit fermement à la sagesse des élus de la capitale pour voter un candidat porteur d'une meilleure offre politique pour le redressement de la ville de Kinshasa. 

« Postuler entant qu’indépendant n’est pas un problème. Je suis congolais, je suis Kinois, je vais compétir comme tous les autres qui sont dans d’autres associations. C’est aux députés qui sont les représentants des Kinois de choisir [le candidat ndlr] qui a le bon projet, la meilleure offre politique », a-t-il déclaré. 

Répondant aux questions de UNE.CD sur l’insuffisance alimentaire qui bat son plein dans plusieurs foyers à Kinshasa, le visionnaire Yves Ekombolo promet de maximiser les efforts, une fois elu, pour la promotion de l’agriculture, pêche et élevage dans la périphérie de la ville pour assurer l’autosuffisance alimentaire. 

Ceci sera rendu possible notamment grâce à la mise en place d’une banque locale d’investissement pour la Ville dénommée « Banque des Kinois (BK) ». Cette structure financière, a précisé le candidat indépendant, permettra aux Kinois d’acquérir des prêts avec un taux d’intérêt très bas pour appuyer l’entrepreneuriat. 

Yves Ekombolo a basé son plan d’action sur cinq (5) axes, notamment, la politique et sécurité, les infrastructures et l’économie, le social et la culture, le développement durable ainsi que les finances.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).