Constant Mutamba : « Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour »

La réaction du ministre d’Etat en charge de la Justice n’a pas attendu après la diffusion des images « troublantes » sur les conditions de détention au Centre pénitentiaire de Kinshasa (prison central de Makala). 

Hugues Mpaka

22 Juillet 2024 - 10:12
 0
Constant Mutamba : « Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour »

Constant Mutamba qui qualifie les images diffusées par les médias français TV5 Monde et RFI de « vieilles », a fait part à l’opinion publique de l’amélioration de conditions de vie des détenus dans ce centre de rééducation. 

« Les images des prisonniers du CPK ( Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de  très vielles images.  Nous n'avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d'amélioration des conditions de détention.  Nous sommes un État souverain.  Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour », a-t-il dit. 

Les images du journaliste congolais Stanis Bujakera diffusées par les médias précités fâchent plus d’un congolais. Dans ce reportage, on peut voir les personnes détenues s’entasser comme des animaux à même le sol pour passer nuit. 

Les images montrent également les conditions hygiéniques des latrines de la prison qui laissent à désirer, et la qualité du repas servi dans cette prison qui contient plus de 15.000 détenus, elle qui n’a que la capacité d’accueil 1.500 personnes.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication