Communiqué de presse :  L’Ivoirien Ismahill Diaby devient Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale chez Visa

Redaction

5 Septembre 2023 - 15:18
 0

Abidjan, Côte d’Ivoire, 01 Septembre 2023 - Visa Inc, leader mondial de la technologie des paiements numériques, a le plaisir d'annoncer la promotiond'Ismahill Diaby au poste de Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale. Ismahill Diaby, précédemment Directeur Général de Visa pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, basé à Abidjan côte d’ivoire, assumera ses nouvelles fonctions à compter du 1er Septembre 2023.

Dans ses nouvelles fonctions, M. Diaby renforcera les efforts stratégiques de Visa pour stimuler l'innovation en matière de paiement numérique, élargir l'inclusion financière et améliorer l'écosystème du paiement numérique dans la région de l'Afrique de l'Ouest et Centrale. Il supervisera les opérations, les partenariats et les initiatives de développement commercial de Visa dans la région, en travaillant en étroite collaboration avec les institutions financières, les Fintechs, les opérateurs télécoms, les gouvernements, les institutions régionales, les commerçants et autres parties prenantes clés de l’industrie du paiement.

Ismahill Diaby apporte une riche expérience et un parcours éprouvé dans l'industrie des paiements. En tant que Directeur Général de Visa pour l'Afrique de l'Ouest Centrale, il a fait preuve d'un solide leadership et a joué un rôle essentiel dans l'expansion de la présence de Visa et dans la fourniture de solutions de paiement innovantes aux consommateurs et aux entreprises de la région.

« Nous sommes ravis de nommer Ismahill Diaby au poste de Vice-Président, Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale. Sa profonde compréhension du paysage des paiements et son engagement à favoriser l'inclusion financière s'alignent parfaitement sur la mission de Visa », a déclaré Aida Diarra, Vice-Présidente Senior, Directrice Afrique Subsahariennechez Visa.

« Je tiens également à saluer les réalisations exceptionnelles d'Ismahill, qui a su mettre en place et développer une talentueuse équipe en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Sa passion et son engagement inébranlable envers notre entreprise ont donné lieu à des partenariats fructueux et ont eu un impact significatif sur la croissance de notre entreprise. Ismahill continuera à diriger l'équipe de l'Afrique de l'Ouest et de Centrale et à piloter la stratégie du cluster pour s'assurer que nous atteignons nos objectifs commerciaux ambitieux

Ismahill Diaby a exprimé son enthousiasme à l'égard de son nouveau rôle, en déclarant : « Je suis honoré d'assumer cette nouvelle responsabilité et de continuer à travailler avec la talentueuse équipe de Visa en Afrique de l'Ouest et Centrale. Nous sommes à un moment charnière dans l'espace des paiements numériques, et je suis impatient de contribuer aux efforts de Visa pour façonner l'avenir des paiements dans cette région. »

Après 12 années d’expérience professionnelle principalement dans les secteurs des services financiers et bancaires en Europe et en Afrique, Ismahill DIABY a rejoint les bureaux marocains de Visa International en 2013 en tant que Directeur du Développement Commercial pour l’Afrique de l’Ouest Francophone où il a joué un rôle déterminant dans la croissance des activités en Afrique de l'Ouest et dans l'avancement de l'écosystème de paiement numérique de Visa; avant de voir ses responsabilités étendues à la Région Afrique Centrale en tant que Directeur du Développement Commercial Afrique de l’Ouest et Centrale (17 pays) en 2016. En 2017 Ismahill DIABY est nommé Directeur Général de la même région ; poste occupé jusqu’à cette nouvelle nomination chez Visa. Il a contribué durant ces années à établir des relations solides avec les clients et les partenaires de Visa dans la région, ce qui a eu un impact sur la position de l'entreprise sur le marché.A noter également qu’il a ouvert à Abidjan le siège du bureau de représentation de Visa pour la région Afrique de l’Ouest et Centrale.

Juste avant de rejoindre Visa, Ismahill DIABY a occupé différentes responsabilités dont celle de Responsable Régional du Marketing et du développement commercial Afrique de l'Ouest chez le leader du transfert d’argent Western Union International (Paris puis Casablanca) où il a dirigé pendant 7 ans les activités de marketing pour neuf (9) pays francophones et anglophones d'Afrique de l'Ouest et développement commercial pour quatre (4) pays. Plus récemment, il a passé trois ans au sein de la banque française BNP Paribas, où il a successivement occupé les postes de Directeur du Développement Commercial puis de Directeur Adjoint de la Banque de Détail de la filiale en Côte d'Ivoire. Ismahill Diaby lors de cette expérience a su apporter des innovations dans le crédit en Côte d’Ivoire et accélérer de manière considérable un certain nombre de KPIs au sein de la BICICI.

Ismahill DIABY est titulaire d'une Maitrise en ingénierie de management des institutions financières de l'Université de Clermont-Ferrand en France et d'un Master en marketing, communication et stratégie commerciale de la Business School INSEEC Paris (France).

Né à Abidjan (Côte d'Ivoire), Ismahill Diaby, 47 ans, de nationalité ivoirienne et française, est marié et père de trois enfants.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.