CENI: les agents membres des centres d’inscription et d’enrôlement de la première aire opérationnelle vont marcher pour réclamer leur salaire d’un mois

Les agents (Membres des Centres d’Inscription et d’Enrolement) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ayant servis aux opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs au niveau de la première aire opérationnelle, projettent une marche pour ce lundi 13 mars 2023.

Redaction

12 Mars 2023 - 08:33
 0
CENI: les agents membres des centres d’inscription et d’enrôlement de la première aire opérationnelle vont marcher pour réclamer leur salaire d’un mois

A travers cette marche, ces agents voudraient réclamer leur paiement.

Cette marche concerne les dix provinces de la première aire opérationnelle, annoncent-ils. Pour les kinois, les manifestants partiront de l’arrêt REGIDESO sur l’avenue des huileries, (Boulevard du 30 juin) pour chuter au siège de la Centrale Électorale, à la Gare Centrale, (Gombe).

Ceux de provinces vont se choisir leur itinéraire tout en se dirigeant vers l’antenne de la CÉNI pour manifester leur mécontentement et exiger le paiement d’un mois restant.

« (...), Nous ne réclamons que notre salaire. Le premier mois était bien servi, c’est au dernier mois que les choses se basculent. Nous demandons au bureau de Kadima de nous payer simplement » ont-ils déclarés

Les initiateurs de cette manifestation insistent sur le caractère « pacifique et apolitique » qui le motive.

« (...), Que chacun de nous porte son chasuble d’agent électoral, avec une pancarte ou un carton ou encore une banderole en tissus blanc qui portera nos revendications », précisent-ils.

Financée depuis septembre 2022, la CENI qui éprouve « de sérieuses difficultés financières » révèle de son côté que même les fonds des scrutins qui ont été mis à sa disposition sont épuisés par les opérations d’enrôlement des électeurs.

« Depuis octobre, nous n’avons pas reçu non seulement les frais de fonctionnement, mais aussi les frais des opérations et des rémunérations. D’octobre 2022 à mars 2023, nous n’avons rien reçu », avait déclaré Denis Kadima, Président de la CÉNI lors d’une émission.

Le processus d’enrôlement pour l’AO1 avait débuté le 24 décembre 2022 et s’était clôturé le 17 Février 2023.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.