RDC : Nicolas Kazadi cité dans un montage financier irrégulier de 500 millions USD entre le FONER et la BFI Bank
L’étau se resserre de plus en plus autour de Nicolas Kazadi. L’ancien Ministre des Finances est, pour une nouvelle fois, cité dans un montage financier irrégulier entre le Fonds National d’Entretien Routier (FONER)et la BFI Bank, selon un document de l’IGF (Inspection générale des finances).
Dans sa correspondance adressée au directeur général du FONER, Jules Alingete a aussi cité le Ministre des ITP (infrastructures et travaux publics), Alexis Gizaro, qui avaient également signé le protocole d’accord entre le FONER et la BFI Bank pour un prêt de 500 millions de dollars.
« Devant l'importance de ce montant et le montage financier y relatif, eu égard à la nature juridique des ressources du FONER qui sont un compte d'affectation spéciale du Budget du Pouvoir central et à l'objet du FONER dont le champ d'intervention exclut les travaux de construction et de réhabilitation des routes, l'Inspection Générale des Finances tient à examiner les contours de cette opération pour s'assurer de sa légalité, sa régularité, son opportunité et son impact sur les ressources du FONER préaffectées au financement de l'entretien routier », a écrit l’IGF.
L’IGF attend du FONER ledit protocole d'accord, le Procès-verbal du Conseil d'Administration du FONER ayant identifié et approuvé les projets d'infrastructures visés par ce financement avec l'approbation de la tutelle, la liste desdits projets approuvés, l'autorisation préalable de la tutelle pour cet emprunt, les garanties fournies à cette banque prêteuse, le Budget 2024 du FONER prévoyant cet emprunt, le texte vous autorisant de vous engager sur les ressources de l'Etat préaffectées et au-delà de votre capacité de mobilisation annuelle, les moyens de remboursement dont vous disposez et le soubassement du lien avec la banque UBA dans le cadre de ce dossier.
Nicolas Kazadi est cité dans plusieurs autres dossiers de détournement dont dossiers des forages d’eau, des lampadaires et de Milvest, l’ancien ministre des Finances.