Naufrage sur le Lac Kivu : l’une de nombreuses conséquences de l’occupation rwandaise en RDC [gouvernement]
Dans sa communication lors de la seizième réunion hebdomadaire du conseil des ministres, la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, n’a pas manqué d’exprimer son indignation suite au naufrage du bateau MV Merdi sur le Lac Kivu.
![Naufrage sur le Lac Kivu : l’une de nombreuses conséquences de l’occupation rwandaise en RDC [gouvernement]](https://www.une.cd/uploads/images/202410/image_870x_67029a2c808fe.jpg)
Pour le gouvernement, cet incident qui a coûté la vie à une vingtaine des congolais, est, sans doute, l’une de nombreuses conséquences « malheureuses » de l’occupation des différents territoires de la RDC par l’armée rwandaise déguisée en M23.
« Car, ces compatriotes qui venaient de Minova ne prenaient jadis le Lac pour leur déplacement et l’évacuation de leurs produits vers Goma », lit-on dans le compte-rendu signé par le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.
Judith Suminwa Tuluka a également profité de sa communication pour rendre des vibrants hommages aux FARDC et à d’autres agents de nos services « ainsi qu’à nos compatriotes qui se sont activés très rapidement pour secourir les victimes pour qui toute la compassion du Gouvernement a été exprimée ».
Les enquêtes sont en cours suite au naufrage du bateau MV Merdi sur le Lac Kivu. Le bilan provisoire est de 23 morts, une cinquantaine de rescapés et des disparus.