Média : Patrick Muyaya reçoit une délégation de l’INA venue faire un état des lieux des archives audiovisuelles de la RTNC

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a accueilli dans son cabinet une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de France, ce lundi 9 décembre 2024, à Kinshasa.

Ursule Boluwa

9 Décembre 2024 - 20:57
9 Décembre 2024 - 20:57
 0
Média : Patrick Muyaya reçoit une délégation de l’INA venue faire un état des lieux des archives audiovisuelles de la RTNC

Composée de Paul Lompech, responsable des archives en France, et de Christian Gomis, spécialiste en conservation des archives, cette délégation est en mission à Kinshasa pour auditer les archives de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). 

« Nous avons été mandatés par le ministère de la Communication et Médias, via l’ambassade de France, pour faire un audit ou un état des lieux des archives auprès de la RTNC », a dit Paul Lompech. 

Cette mission, prévue pour trois jours, inclut des échanges avec les responsables des archives de la RTNC afin d’évaluer leur état de conservation et d’explorer les possibilités de valorisation des contenus audiovisuels.

L’audit s’inscrit dans le cadre du « projet de modernisation de la RTNC », initié par le ministre Patrick Muyaya, visant à innover dans les institutions publiques audiovisuelles telles que la RTNC, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) et le Réseau National de Télécommunications par Satellite (RENATELSAT) et renforcer le rôle de ces médias dans la préservation et la promotion du patrimoine audiovisuel congolais, tout en améliorant leur performance et leur attractivité.

Ursule Boluwa Spécialiste en communication des organisations et des entreprises, passionnée de la communication marketing.