Kasaï : 33 072 filles vont bénéficier des bourses d'études dans le cadre du projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles

Trente-trois milles septante deux filles issues de 250 écoles secondaires publiques des sous divisions de Kanzala, Kamuesha, Tshikapa 1 et 2, de la province administrative du Kasaï, seront bénéficiaires des bourses d'études dans la cadre du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles PAAF), a-t-on appris de la Direction de Gestion de Communication du ministère de l'Education nationale et nouvelle citoyenneté.

Dan de Dieu Kayanda

11 Février 2025 - 10:32
11 Février 2025 - 10:33
 0
Kasaï : 33 072 filles vont bénéficier des bourses d'études dans le cadre du projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles

Thierry Betukumesu, coordonnateur national adjoint du PAAF, a annoncé que les frais d’inscription seront bientôt versés sur les comptes des écoles dont les comptes bancaires ont déjà été ouverts à Equity Banque.

Concernant les établissements scolaires dont les numéros de compte restent introuvables, le coordonnateur Betukumesu a précisé avoir engagé les chefs d’agence d’Equity Bank ainsi que le cabinet qui a facilité l’identification des premiers comptes, afin de mener un travail de repérage minutieux pour les identifier. Les gestionnaires de ces écoles sont invités à se rendre dans les différentes agences de cette banque afin de régulariser leur situation le plus rapidement possible, étant donné que le versement aura lieu très prochainement, a-t-il précisé.

Notons que le projet PAAF entre dans une initiative plus large du Gouvernement congolais avec le financement de la Banque Mondiale, afin de promouvoir l’éducation des filles dans des régions prioritaires.

Ce projet représente une avancée significative pour l’éducation des filles en République démocratique du Congo. Et en soutenant l’éducation des filles, ce projet contribue à l’autonomisation des femmes ainsi qu’à la construction d’une société plus équitable ce qui démontre l’engagement du Gouvernement et de ses partenaires à investir dans l’avenir de la jeune fille, en lui offrant non seulement des outils nécessaires pour réussir, mais aussi l’opportunité d’y arriver.

Le PAAF s’exécute dans 10 provinces. Cinq d’entre elles ont été identifiées comme prioritaires. Il s’agit du Kasaï-Central, Kasaï, Kasaï-Oriental, Sud-Kivu et Ituri.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.