IXemes jeux de la Francophonie : Isidor Kwandja et Catherine Katungu Furaha rassurent à 30 jours du grand événement sportif et culturel 

A trente jours de la tenue de la neuvième édition des Jeux de la Francophonie, Isidor Kwandja et Catherine Furaha Katungu ont rassuré sur l’effectivité de la neuvième édition des jeux de la Francophonie que va abriter Kinshasa, au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 28 juillet 2023 au Stadium de basket-ball dans l’enceinte du complexe omnisports des Martyrs. 

Hugues Mpaka

29 Juin 2023 - 07:08
 0
IXemes jeux de la Francophonie : Isidor Kwandja et Catherine Katungu Furaha rassurent à 30 jours du grand événement sportif et culturel 

La sortie médiatique du Directeur National des Jeux de la Francophonie et de la Ministre de la Culture est tombée à point nommé, alors que l’ombre d’un doute sur l’organisation de ce grand rendez-vous sportif et culturel gagnait de plus en plus de terrain dans le cœur des congolais, notamment avec la décision du Québec. 

Isidor Kwandja a rappelé, face à la presse, la décision des états membres de la Francophonie confirmant la tenue de ces jeux en République démocratique du Congo, avant d’aborder la question qui suscite inquiétude, celle du refus du Québec d’envoyer ses athlètes pour des raisons de santés et de sécurités. 

« Nous avons lu que le Québec ne va pas envoyer ses athlètes et artistes. Par contre, il va envoyer une délégation diplomatique. Je note également que le Nouveau-Brunswick qui fait partie du Canada a confirmé qu'il va envoyer ses athlètes et artistes à Kinshasa. Pour moi, les États sont libres de décider d'envoyer des athlètes ou de ne pas les envoyer. Mais, nous sommes confiants, nous étions à Paris à la 123ème session du Conseil Permanent de la Francophonie, tous les États ont confirmé leur participation aux IXes Jeux de la Francophonie », a déclaré le Directeur Isidor. 

À Kinshasa, les préparatifs pour les neuvièmes Jeux de la Francophonie avancent à pas de géant. Sur le plan culturel, la Ministre de la Culture a rapporté à la presse que des articles ont été sélectionnés par leur qualité pour gagner des médailles pour le pays. 

Catherine Katungu Furaha a profité de l’occasion pour lancer un message à tous les congolais sur la volonté du gouvernement à organiser ce grand rendez-vous des sports et cultures des pays membres de la Francophonie, peu importe les difficultés rencontrées. 

« C’est une occasion de dire au Peuple congolais, à tous les athlètes et artistes que la question des Jeux de la Francophonie est une réalité. C’est la vision du Chef de l’Etat et le gouvernement l’a intériorisé en mettant en place des structures. Toutes les étapes sont entrain d’être suivies et toute la procédure est entrain d’être observée… », a fait savoir la Ministre de la culture. 

Les travaux de construction et de rénovation des infrastructures sportives qui sont réalisés, à grande partie, par les travailleurs congolais, sont presque finis. Isidor Kwandja a également rappelé les opportunités d’emploi pour plusieurs congolais dans les différents sites. 

Après sa visite des lieux, UNE.CD a constaté des avancées dans la construction des infrastructures au Stade des Martyrs, où des stadiums et autres installations sont en cours de finition pour la neuvième édition des Jeux de la Francophonie.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).