Guerre dans l'Est de la RDC : Face à la force de frappe des jeunes résistants «Wazalendo», les terroristes du M23 abandonnent certains villages à Masisi

Les terroristes du M23 appuyés par RC l'armée rwandaise ont abandonné certains villages du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, après des intenses affrontements avec les jeunes résistants patriotes « Wazalendo », depuis le début de cette semaine.

Redaction

6 Oct 2023 - 09:03
 0
Guerre dans l'Est de la RDC : Face à la force de frappe des jeunes résistants «Wazalendo», les terroristes du M23 abandonnent certains villages à Masisi

C'est ce qu'a annoncé la presse locale du Nord-Kivu, qui précise qu'au cours de la journée du jeudi 5 octobre, les combats entre Wazalendo et M23 ont débuté depuis 4 heures du matin. 

« À 12h 30, la colline de Kasopo vient de passer sous le contrôle des résistants, il s'agit d'une Colline surplombant la cité de Kibarizo. Pendant ce temps, les affrontements sont en cours à Kanaba/Mulimbi en groupement de Tongo, Territoire de Rutshuru », a rapporté la presse locale du Nord-Kivu, relayant une source proche des Wazalendo. 

Ces sources affirment que les jeunes résistants ont délogé le Colonel MTEKANO du M23_RDF, de cette colline stratégique de Kasopo dans la localité de kibarizo, en territoire de Masisi.

Après la conquête de plusieurs villages dans le territoire de Masisi, les jeunes résistants d'autodéfense poursuivent les rebelles dans le territoire de Rutshuru, renseigne la même source. 

Pour sa part, Bertrand Bisimwa, responsable du M23, accuse l'armée congolaise de mener ces attaques contre les positions de ces terroristes, au mépris du cessez-le-feu. Ce qui confirme la véracité de ces informations recueillies auprès de la presse locale. 

« Depuis Ce jeudi 5 octobre à 2h du matin, les FARDC et leurs forces dépendantes FDLR, mercenaires et autres milices occupent la cité de Kitshanga remise par le M23 à l’EACRF. A 4h40, cette coalition négative a attaqué de nouveau Kirolirwe », a-t-il dit. 

L'armée loyaliste congolaise a de son côté, balayé ces accusations et se dit être concernée ni de loin, ni de près. Elle a également réaffirmé sa décision du respect du cessez-le-feu, issu des accords de Nairobi et de Luanda. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.