Fridolin Ambongo à Kigali : « Si au niveau de l'Eglise, nous pouvons fraterniser, pourquoi au niveau politique, ils ne peuvent pas faire la même chose ? »
La paix en Afrique, c’est dans ce terme qu’a tourné le message de Fridolin Cardinal Ambongo lors de la célébration eucharistique organisée par le SCEAM (Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar) lundi 25 novembre à Kigali, capitale du Rwanda.
Face à la presse, l’archevêque métropolitain de Kinshasa et président du SCEAM s’est interrogé sur le manque de fraternité entre dirigeants africains qui s’entretuent, en lieu et place de la fraternité à l’exemple des évêques du continent africain.
« Si nous au niveau de l'Eglise nous pouvons nous fréquenter, nous pouvons fraterniser; nous nous posons la question, pourquoi au niveau politique, ils ne peuvent pas faire la même chose ? », a-t-il déclaré avant d’ajouter « C’est vraiment ça notre prière. Nous allons analyser la situation ».
Selon la presse rwandaise , le Cardinal Ambongo a également souligné l’importance de la session du comité permanent du SCEAM à Kigali, car elle prépare la grande Assemblée Générale des évêques d’Afrique et de Madagascar prévue l’an prochain dans la même ville.
« Il est de coutume pour le comité permanent de se réunir sur le lieu projeté pour l’assemblée afin de s’assurer que toutes les conditions nécessaires sont réunies », a précisé le Cardinal Ambongo.
Le SCEAM fonctionne à travers des subdivisions régionales qui reflètent la diversité et la richesse de l’Église en Afrique. Parmi ces régions, l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), regroupant notamment la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, joue un rôle actif.