Éducation nationale : pas d’année blanche mais une année adaptée dans les zones en conflit [Raissa Malu]
L’année scolaire 2024 - 2025 ne sera pas déclarée année blanche dans les zones en conflit dans la partie Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a rassuré la ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale, Raissa Malu Dinanga lors du briefing de mardi 4 mars 2025.
![Éducation nationale : pas d’année blanche mais une année adaptée dans les zones en conflit [Raissa Malu]](https://www.une.cd/content/images/202503/image_870x_67c808bc8ed8a.jpg)
Le gouvernement parle plutôt d’une « année adaptée » avec un programme scolaire spécial qui permettra aux élèves dans les zones occupées par les terroristes du M23 et celles envahies par des déplacés de guerre de finir leurs cours.
« Non, pas d’année blanche puisque nous allons mettre en place l’ensemble des dispositifs possibles pour que les choses puissent continuer. Évidemment ils [ces élèves ndlr] n’ont pas été à l’école, l’idée c’est de voir comment est-ce qu’on retravaille sur le programme pour se centre sur les aspects essentiels du programme qui puisse les aider à passer la certification », a déclaré la ministre d’Etat en charge de l’éducation nationale.
Le gouvernement dresse un tableau sombre des conséquences de la guerre d’agression rwandaise sur le sol congolais dans le secteur éducatif. Plus de 2500 écoles sont impactées au Nord et au Sud-Kivu où 1.4 million d’élèves sont directement affectés.
Au Nord-Kivu, 1483 écoles sont fermées, 35 détruites et 45 sont sans immobiliers. Selon les chiffres du ministère de l’éducation nationale, 3 écoles servent de base aux groupes rebelles, d’autres sont transformées en cimetière.