4 janvier : le FCC qualifie le pouvoir en place de « caste tribalo-politique qui n'a rien à envier aux pires des colons »
Dans son message à la population congolaise ce 4 janvier, jour de commémoration des Martyrs de l’indépendance, la famille politique de Joseph Kabila a établi un parallélisme entre le système colonial belge et le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Raymond Tshibanda, signataire de cette communication, s’interroge notamment sur la gestion du pouvoir en place, avec des dirigeants qui considèrent que leur autosatisfaction est la preuve de la bonne santé de toute la population congolaise.
« Comment ne pas se sentir interpellé quand la liberté, pour laquelle beaucoup de nos aînés dont nous saluons la mémoire aujourd'hui ont donné de leur vie, est brimée par une caste tribalo-politique qui, en termes de prédation et d'inhumanité, n'a rien à envier aux pires des colons ? », s’est-il interrogé.
Pour honorer la mémoire des martyrs de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le FCC (Front commun pour le Congo) invite la population à arrêter d'applaudir ces dirigeants qui se moquent « éperdument » de croissante précarité de la population, et qui restreint les libertés de celle-ci.
« Notre devoir est de braver la peur, et de nous dresser résolument contre la dictature », renchérit le FCC.
Le front commun pour le Congo appelle également la population à compter sur Joseph Kabila qu’il considère comme « homme sage à la parole rare mais aux actions concrètes » pour l'avenir du pays et de ces cent millions de concitoyens.